* Bundt cake *

Ça fait déjà plusieurs jours que je vois ce genre de cake! Curieuse que je suis, je me suis donc penchée sur ce cake un peu spécial par sa forme. Son nom vient de la forme du cake et notamment du moule.

J'avoue ne pas être une fan du cake, celui-ci est particulier grâce à sa texture aérée et son petit côté chocolaté.

Pour vous : la recette de mon bundt cake!

(Ayant un (très) grand moule, j'ai du doubler les portions)

Vous aurez besoin de :

- 160 gr de beurre pommade
- 150 gr de sucre fin
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs entiers
- 10 gr de levure
- 15 gr de cacao amer (le Vanhouten par exemple)

Préchauffez votre four à 180°.

Prenez votre beurre pommade (mou mais PAS fondu!) et ajoutez le sucre fin. Mélangez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte plutôt épaisse.

Incorporez ensuite les 3 jaunes d’œufs (conservez les blancs!). Ajoutez ensuite le mélange farine/ levure.

Mélangez de nouveau.

Prenez ensuite les blancs (restées à t° ambiante) et montez-les en neige.

Ajoutez petit à petit les blancs en neige à l'appareil en remuant doucement pour éviter de les casser.

Le fait d'incorporer des blancs en neige permet au cake d'avoir une texture plus aérée et donc moins compacte.

Après avoir réaliser cela, divisez votre pâte +- en 2 ( en sachant que la pâte chocolatée doit être moins importante en quantité que la pâte vanillée).

Pour l'une des parts, ajoutez le cacao amer et mélangez pour que le mélange soit homogène. Pour l'autre part, ajoutez le sucre vanillé.

Prenez votre moule (préalablement beurré) et disposez d'abord une couche du mélange vanillé, ensuite ajoutez votre mélange chocolaté et pour finir recouvrez avec le reste du mélange vanillé.

Lissez votre pâte et laissez cuire à 180° pendant 35-40 minutes.

N'ouvrez pas la porte du four avant la fin de cuisson car votre cake risquerait de retomber.

Laissez un peu refroidir et démoulez.



Bonne dégustation! :)







2 commentaires:

  1. Il est très beau et ferait un très bon goûter!! ça irait bien aussi avec mon café!!

    RépondreSupprimer

 

Cuisicook

Hellocoton